Mes photos du ciel profond

Ici vous allez retrouver toutes mes photos du ciel profond (galaxies; nébuleuses, etc.)


La nébuleuse d'Orion
La nébuleuse d'Orion :

Photo prise le nikon d40 sans objectif attaché au meade 150 mm de diamètre sur 750mm de longueur focale avec une vitesse d'obturation de 71 secondes à iso 800.
Suivi automatique via raquette autostar de chez meade.


Vous avez le plaisir de voir la nébuleuse telle qu'elle était il y a 1349 ans d'ici car c'est la distance en années lumières qui nous sépare




 


M27
M27 :

M 27 est particulièrement brillante et possède un diamètre apparent très large, puisque la partie la plus lumineuse atteint 1/5 de celui de la Lune. Sachant que la vitesse d'expansion atteint 6,8 secondes d'arc par siècle, son âge est estimé à 3000 ou 4000 ans.

La forme particulière de la partie lumineuse a valu à cette nébuleuse le surnom de Nébuleuse de l'Haltère (Dumbbell pour les anglophones qui l'ont ainsi baptisée). On lui connaît également les surnoms de Trognon de pomme, de Sablier (attention à la confusion avec d'autres objets !) voire même de Diabolo.

Elle est située à 1200 années lumières de nous.
 


Le double amas de Persée
Le double amas de Persée :

En astronomie, le double amas de Persée (ou simplement double amas) est le nom commun d'un ensemble d'amas ouverts visibles à l'œil nu, NGC 884 et NGC 869.

Leur proximité apparente n'est pas totalement fortuite. Agés respectivement de 6 et de 12 millions d'années, ils sont nés du même nuage interstellaire.

Les Babyloniens, puis les Grecs de l'Antiquité, avaient déjà repéré cette « étoile nébuleuse » cataloguée pour la première fois en 130 av. J.-C. par Hipparque. En fait, cette tache laiteuse facilement visible à l'œil nu est constituée de deux amas d'étoiles en apparence collés l'un à l'autre.

Ces deux amas n'ont pas été intégrés par Charles Messier dans son catalogue, bien que cet astronome ait sans doute connu leur existence.

Distance de nous: 7400 années-Lumières
 


M57, Nébuleuse de la Lyre
M57, Nébuleuse de la Lyre :

Voici la nébuleuse de la lyre (M57) prise avec le nikon d40 sans objectif relié au télescope 150/750 par une bague T, réglé Iso 800, pose 30 secondes.

Elle se situe à 2000 années Lumières de nous.

Elle fut découverte en 1779 par Antoine Darquier de Pellepoix. C'est une nébuleuse planétaire qui ressemble beaucoup à la nébuleuse Hélix, dans la constellation des Poissons. Le diamètre réel de l'anneau est de 1,3 al.

L'anneau visible (dans le sens émettant de la lumière visible) est composé d'oxygène et d'azote ionisés. Le bord extérieur de l'anneau est quant à lui composé d'hydrogène. La partie sombre à l'intérieur de l'anneau est faite d'hélium, et émet dans l'ultraviolet.

L'étoile centrale est une naine blanche un peu plus grosse que notre soleil. C'est une étoile très chaude, puisqu'elle atteint les 100 000 K.
Cela équivaut à une température de 99 726,85 degrés Celsius.