Quelques définitions

Une étoile:  une étoile est un corps céleste de forme approximativement  sphérique qui est constitué de gaz à hautes températures, émettant de la lumière et des particules.
Exemple: notre soleil.

Une galaxie:  Ensemble de gaz interstellaires , d'étoiles et de poussières dont la cohésion est assurée par la gravitation .
On les divise en 5 grands groupes: les galaxies elliptiques , les galaxies spirales, les galaxies lenticulaires (ressemblent à des galaxies spirales mais sans bras) et un autre groupes qui comprend celles qui ont des formes irrégulières.
Les galaxies en spirales ( ex: la Voie Lactée) sont les plus fréquentes.

Une planète:   Une planète est un corps céleste ,qui est en orbite autour du Soleil,  qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (forme sphérique)  et qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche ».

Exemples: la Terre, Mars, Jupiter,...

Une nébuleuse:   Une nébuleuse est un nuage de gaz et de poussières. Les nébuleuses dites "planétaires" sont des coquilles de gaz éjectées par les étoiles en fin de vie.

Amas globulaire : Un amas sphérique de plusieurs milliers d'étoiles. Les amas globulaires ont en général une taille de 50 à 150 années lumière et sont éparpillés dans un halo sphérique entourant une galaxie

Amas ouvert: Un amas d'étoiles contient habituellement plusieurs centaines de membres confinés dans une région de moins de 20 années lumière. Ces amas se trouvent généralement près des zones de formation...
Exemple: les Pléiades.

Comète:  Une comète est un corps  plus ou moins sphérique qui peut atteindre une dizaine de kilomètres de diamètre. Ce corps est constitué de glaces et de poussières. Son nom vient du grec coma qui signifie "queue". En effet, lorsqu'une "boule de neige sale" s'approche du Soleil, une partie de sa matière se sublime et l'astre développe une queue de poussières longue de plusieurs milllions de kilomètres. Cette matière réfléchie la lumière du Soleil, ce qui la rend le corps visible depuis le Terre, on parle de comète .



Définitions tirées du site www.futura-sciences.com


25/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour